01.25.2017
Votation du 12 février 2017 - RIE III

Cette réforme propose de se mettre en conformité avec les règles de l’OCDE. Les statuts fiscaux cantonaux seront supprimés afin que toutes les entreprises soient soumises au même mode d’imposition.

Le projet prévoit que les entreprises multinationales subissent une augmentation mesurée du taux d’imposition tandis que les PME voient celui-ci baisser notablement.

La réforme est essentielle pour maintenir notre prospérité, quelques 60'000 emplois directs et indirects en dépendent rien que dans le canton de Genève !

L’emploi et la prospérité ont  également une influence sur la qualité de nos propriétés immobilières. La valeur de nos immeubles, maisons et appartements en découle.

La Chambre genevoise immobilière recommande de voter OUI à la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III)

Plus d’information : www.oui-rie3.ch

09.05.2016
Votation du 25 septembre 2016 : Non à une économie verte planifiée

Le 25 septembre prochain, nous devrons voter sur l’initiative des Verts « Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources. » Cette initiative vise à inscrire un nouvel article dans la Constitution fédérale visant une « économie circulaire » extrêmement contraignante dans la mesure où la Suisse devrait diminuer sa consommation de ressources de 65% d’ici à 2050. Cette mesure extrêmement radicale aurait des conséquences dramatiques sur le quotidien des Suisses, et notamment sur le logement.

 

> Plus d'information : www.economie-verte-planifiee.ch

 

> Télécharger le flyer

 

> Interview de Benoît Genecand parue dans la TDG le 9 septembre 2016

07.19.2016
Signez la pétition pour abolir la valeur locative

La Chambre genevoise immobilière soutient la pétition pour l’abolition de la valeur locative lancée par le HEV Suisse.


En Suisse, les propriétaires immobiliers paient non seulement l’impôt sur la fortune mais sont également imposés pour l’usage personnel qu’ils font de leur bien. Cette double imposition est injuste et pénalise les propriétaires. C’est pourquoi la CGI soutient la démarche du HEV pour abolir la valeur locative et encourage ses membres à signer la pétition avant le 30 septembre 2016.

 

> Plus d'informations sur : www.valeur-locative-stop.ch

 

> Signez la pétition en ligne 

 

> Télécharger le flyer

 

05.21.2016
Votation du 5 juin 2016 : Plus de liberté pour les locataires

Tout de même un signal positif en faveur de la propriété de son logement !

 

Le peuple a refusé de faciliter la possibilité pour le locataire en place de racheter son logement. Le souhait de chacun de pouvoir acquérir un jour son logement a pourtant été compris et accepté par la population genevoise. La proportion de soutiens à la loi représente un multiple de la proportion de propriétaires dans notre Canton, ce qui confirme la diversité des opinions des locataires, voire de leurs projets de vie.

 

> Communiqué de presse

 

> Argumentaire complet

 

> Site web : www.rachetersonlogement.ch

 

05.10.2016
Votation du 5 juin 2016 : Vidéo de campagne

Voici en avant première le spot publicitaire "Toi, mon toit!" réalisé dans le cadre de la campagne OUI à plus de liberté pour les locataires!

 

N'hésitez pas à partager afin de faire passer le message!

 

05.08.2016
Imposition d’après la dépense: pour de nouvelles recettes

Le 5 juin 2016, les Genevois seront amenés une nouvelle fois à s’exprimer sur le système d’imposition d’après la dépense.


Après avoir plébiscité son maintien fin 2014, il s’agit aujourd’hui de se prononcer sur le seuil minimal d’imposition à partir duquel un contribuable étranger sans activité lucrative pourrait obtenir un « forfait fiscal ». Avec 400'000 franc de seuil, majoré de 10% pour tenir compte de la fortune, ce sont 18 millions de recette fiscales supplémentaires qui sont attendues !

 

Le 5 juin, votez Oui à la loi modifiant la loi sur l'imposition des personnes physiques (LIPP) !

 

> Plus d’information : www.soyons-responsables.ch
 

09.24.2015
Elections fédérales 2015 : Mobilisons-nous !

Le 18 octobre prochain, nous serons amenés à élire les candidats aux élections fédérales.

Face à un renforcement croissant des compétences fédérales en matière d’aménagement du territoire et de fiscalité, ces élections sont d’une importance cruciale pour les propriétaires.

Au vu de ces enjeux, le Comité de la CGI vous propose de soutenir 7 candidats s’engageant pour la défense des propriétaires à Berne :
-    Guillaume Barazzone, PDC,
-    Christian Lüscher, PLR,
-    Hugues Hiltpold, PLR,
-    Christo Ivanov, UDC,
-    Véronique Schmied, PDC,
-    Benoît Genecand, PLR, Candidat au Conseil national et au Conseil des Etats,
-    Raymond Loretan, PDC, Candidat au Conseil des Etats.

> Présentation des candidats dans le dernier numéro de notre magazine Immoscope

 

06.15.2015
Votations du 14 juin 2015 : une victoire historique

La raison l’a emporté avec ceux qui luttent contre la pénurie: la LDTR est assouplie car pour le peuple mieux vaut des logements neufs que des bureaux vides.

 

Fidèle à ses convictions, notre association continue de faire la démonstration de sa volonté de lutter contre la pénurie et, à ce titre, elle se réjouit du résultat sorti des urnes ce dimanche.

 

Il s’agit là du succès de ceux qui luttent contre la pénurie de logements.

 

> Télécharger le communiqué de presse

10.29.2014
Votations du 30 novembre 2014 - Forfaits fiscaux

Les propriétaires paient déjà suffisamment d'impôts, inutile de se mettre en danger en refusant d'importantes rentrées fiscales...

 

> Flyer campagne cantonale

 

> Article paru dans l'Immoscope du 27 octobre 2014

 

> Visionner le film de la campagne

 

12.17.2013
le 9 février 2014 - Oui à l'Utilisation rationnelle du sol

Le 16 mai 2013, le Grand Conseil genevois a voté le projet de loi 10965 qui propose une utilisation rationnelle du sol en zone de développement à l'aide d'un nouvel instrument : l'indice de densité. L'application de cet indice permettra d'éviter le gaspillage du sol et de lutter contre la pénurie de logements.

 

Utiliser le sol de manière rationnelle est un devoir de responsabilité. La loi proposée permettra de créer des quartiers vivants, avec des constructions de qualité et un bon équilibre entre logements, commerces et espaces verts.

 

La Chambre genevoise immobilière vous recommande de voter OUI le 9 février 2014.

 

 

>Argumentaire

 

>Flyer

 

08.27.2013
Elections cantonales 2013 - Nous devons tous nous mobiliser !

Le 6 octobre 2013, les genevois éliront les députés qui siégeront au Grand Conseil pour les cinq années à venir. La Chambre genevoise immobilière vous invite à soutenir les candidats qui s'engagent en faveur de la propriété immobilière : 

 

> Les candidats au Grand Conseil soutenus par la CGI

 

> La vidéo de présentation des candidats au Grand Conseil soutenus par la CGI

 

Ce 6 octobre aura également lieu le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat.

 

> Les candidats au Conseil d'Etat soutenus par la CGI

 

Pour plus d'information sur les candidats soutenus par la CGI et sur l'importance des relais politiques : 

 

> Immoscope spécial élections cantonales 2013 

01.16.2013
NON à la révision ratée de la loi sur l’aménagement du territoire

La révision de la LAT entend restreindre les zones constructibles, ce qui engendrera une hausse des prix des terrains qui sera inévitablement suivie par une hausse des loyers et des prix de vente des logements. Elle imposera également de nouvelles taxes et promet une augmentation de la bureaucratie. De plus, les obligations contenues dans la loi vont à l’encontre du fédéralisme.

La Chambre genevoise immobilière vous recommande de voter NON le 3 mars 2013.

 

>Argumentaire complet

 

>Flyer
 

09.27.2012
Projet de la nouvelle Constitution genevoise: votez en ligne!

Tou-te-s les électrices et électeurs genevois pourront se prononcer par le biais d'Internet sur le projet de constitution soumis au vote le 14 octobre. La CGI vous encorage à voter OUI.

 

> Recommandations de la CGI

07.09.2012
Sécurité du logement à la retraite, les Genevois ont voté oui!

Ce qui a été proposé était de laisser le choix au propriétaire en âge de la retraite de se soumettre ou non à la valeur locative. En d’autres mots, soit le parti est pris de se désendetter et l’on optera pour ne pas être soumis à la valeur locative puisque l’on ne pourra plus faire valoir les déductions d’intérêts hypothécaires, soit - dans une perspective d’optimisation fiscale et d’organisation de son patrimoine - l’on reste assujetti à cet impôt sur le revenu.

 

> Argumentaire                                                    www.securite-logement.ch

07.08.2012
Le référendum contre la modification de la loi d’aménagement du territoire a obtenu plus de 68'000 signatures!

Le 15 juin 2012, le Parlement a décidé de procéder à une révision de la LAT, dans le but de provoquer le retrait de l'initiative pour le paysage. Cette dernière propose une réduction drastique des zones à bâtir et une restriction complète des possibilités de créer de nouvelles zones à bâtir ces vingt prochaines années.  Elle a maintenant été retirée, mais uniquement sous réserve que la révision de la LAT soit acceptée par le peuple. Le contre-projet indirect du Conseil fédéral, raisonnable à l'origine, a – au cours des débats parlementaires – été tellement «enrichi» de mesures restreignant les zones constructibles et hostiles à la propriété qu'il ne peut en aucun cas être accepté et doit être combattu par référendum. Ce dernier a obtenu plus de 68'000 signatures.
 

www.lat-revision-non.ch

 

04.26.2012
Une nouvelle chance de voter OUI à l'épargne-logement!

Le 11 mars 2012, les Genevois ont accepté par 53,5% des voix l'initiative sur l'épargne-logement. Malheureusement, la situation a été différente dans les cantons alémaniques et l'initiative a été refusée. Toutefois, nous avons une nouvelle chance de dire OUI à l'épargne-logement grâce à l'initiative lancée par l'Association suisse des propriétaires (APF). La Chambre genevoise immobilière vous encourage à voter OUI le 17 juin prochain.

 

> Lire l'argumentaire "OUI à l'épargne-logement"

04.12.2012
Une nouvelle zone de développement d’activités mixtes à Genève

La Loi générale sur les zones de développement industriel (LGZDI) a été modifiée pour créer un nouveau type de zone : la « zone de développement d’activités mixtes ». Ce projet de loi a été adopté le 22 mars 2012 à l’unanimité du Grand Conseil.


Dans ce contexte, la Chambre genevoise immobilière avait proposé des amendements relatifs à la densification de la zone industrielle et grâce à ses initiatives, la loi a pu être modifiée. Ces zones comprendront 60% d’activités secondaires (industrie et artisanat) et permettront à des entreprises actives dans le domaine tertiaire de s’établir de façon complémentaire et intégrée. Ainsi, ces nouvelles zones de développement d’activités mixtes constituent un véritable outil pour la prospérité de Genève. Elles visent à soutenir et à conserver un secteur secondaire dynamique en favorisant l’implantation d’activités tertiaires dans les étages.

02.10.2012
OUI à l’initiative sur l’épargne-logement!

La Chambre genevoise immobilière encourage à voter OUI, le 11 mars 2012, à l'initiative sur l'épargne-logement.
 

Si le peuple suisse accepte l’initiative populaire «pour un traitement fiscal privilégié de l'épargne-logement destinée à l'acquisition d'une habitation à usage personnel ou au financement de travaux visant à économiser l'énergie ou à préserver l'environnement (initiative sur l'épargne-logement) » le 11 mars 2012, il aura la chance de voir enfin se réaliser le mandat d’encouragement en vue la propriété de logements fixé dans la Constitution depuis 1972.

 

Lire l'argumentaire

02.07.2012
NON à l’initiative sur les résidences secondaires!

La Chambre genevoise immobilière ne soutient pas l'initiative sur les résidences secondaires et vous incite à voter NON le 11 mars 2012.


L’initiative prive les cantons et les communes d’outils pour maîtriser leur développement. Elle détruit des places de travail, prétérite les propriétaires et les habitants et manque sa cible en entraînant une prolifération des résidences secondaires.
 

Lire l'argumentaire

06.24.2011
Le déclassement du PAV accepté à l’unanimité par le Grand Conseil !

Le projet de loi de déclassement du périmètre Praille-Acacias-Vernets a été accepté à l’unanimité par le Grand Conseil le 23 juin 2011. Il faut préciser que la Chambre genevoise immobilière a œuvré dès 2004 pour requalifier cette zone industrielle, notamment en soutenant le concours d’urbanisme international lancé par la Fédération des architectes suisses (Genève) et qui avait permis au Conseil d’Etat de reprendre ce dossier comme un objectif de législature dans le discours de Saint-Pierre.
 

> Visualiser la vidéo du PAV réalisée par le DCTI
 

Pour favoriser l'accès à la propriété, la CGI soutient fermement les projets qui encouragent la construction. Elle est très engagée pour la concrétisation du projet Praille-Acacias-Vernets. En avril 2010, la CGI maintient sa prise de position. > Prise de position de la CGI
 

07.10.2009 - Communiqué de presse :Praille-Acacias- Vernets : pour une adhésion unanime au projet
> Communiqué de presse de la CGI

 

En juin 2009, le comité «Urgence logements» a été créé. Sa première action a été le lancement d'une pétition soutenant résolument le développement du quartier PAV www.urgence-logements.ch

02.14.2011
Elections municipales 2011 : les candidats soutenus par la CGI

Les genevois sont appelés à renouveler la composition des conseils municipaux le 13 mars 2011 et à élire les conseillers administratifs le 17 avril 2011. Dans ce contexte, la Chambre genevoise immobilière vous invite à soutenir les candidats qui défendent vos intérêts. Ils militent depuis de nombreuses années en faveur de la propriété et pour l'accession à la propriété individuelle.

 

> Les candidats soutenus par la CGI

> Immoscope de février (voir pages 2 à 5)

07.30.2010
Entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'énergie: le 5 août 2010

La nouvelle loi sur l'énergie, adoptée par les genevois lors de la votation populaire du 7 mars 2010, entrera en vigueur le 5 août 2010. > Complément d'information

 

Cette nouvelle loi a pour objectif de favoriser l'assainissement énergétique des bâtiments. Elle fera de Genève l'un des cantons les plus efficaces en matière de gestion de l'énergie et de protection de l'envrionnement. Tous les arguments favorables sur www.loienergie.ch

 

Pour favoriser les mesures d'économie d'énergie, la CGI avait demandé des mesures incitatives. > Lire l'article de l'IMMOSCOPE

 

06.30.2010
Subvention à la rénovation - Bonus conjoncturel

L'Etat met à disposition des propriétaires CHF 10 millions pour encourager les rénovations.

 

Le montant de la subvention s'élève en règle générale à 15% du coût de travaux donnant droit à la rémunération du capital investi, soit environ 10% du coût total des travaux.

 

Conditions, informations et formulaires : www.ge.ch/autorisations-construire

 

> Flyer du DCTI

11.19.2009
Les élus au Grand Conseil 2009

La Chambre genevoise immobilière a soutenu 13 candidats pour les élections 2009 au Grand Conseil. Elle remercie tous les candidats pour leur engagement sans faille envers la propriété. Parmi eux, 10 élus ont trouvé leur siège au Grand Conseil et nous les en félicitons :

Christophe Aumeunier - Antoine Barde - Edouard Cuendet - René Desbaillets – Michel Ducret - Fabienne Gautier - Mark Muller - Pascal Pétroz - Nathalie Schneuwly - Pierre Weiss

Nous leur souhaitons une législature pleine de succès tout en entretenant des liens constants avec chacun d’entre eux.


> PDF à télécharger

 

08.08.2009
Loi sur l'imposition des personnes physiques (LIPP)

La CGI a soutenu la votation populaire cantonale du 27 septembre 2009 sur l'allégement des impôts en faveur des familles, de la classe moyenne et des retraités.

> PDF à télécharger