Construire davantage de logements maintenant : créer les incitations, supprimer les obstacles, fluidifier les procédures.
L’ « Alliance suisse pour le logement » regroupe des associations de défense des propriétaires et de l’économie immobilière qui apportent une contribution décisive au marché du logement. L’Alliance défend différentes causes en lien avec l’offre sur le marché du logement : elle demande que des incitations soient créées pour que les investissements soient réalisés et que l’acte de construire puisse effectivement être développé. Sans une augmentation de l’offre, il n’est pas possible de construire suffisamment de logements. Pour que cela soit possible, les obstacles existants doivent être levés.
L’ « Alliance suisse pour le logement » s’engage à éviter une nouvelle pénurie de logements, sans précédent, en Suisse. Il est urgent de prendre des mesures efficaces pour répondre à la demande croissante, estimée à 50 000 logements par an dans les prochaines années – en créant l’offre nécessaire.
Pour Christophe Aumeunier, secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière (CGI), la pénurie de logements n’est pas une fatalité. « Mais contrairement aux idées reçues, le manque de planification, la lenteur extrême des procédures et l’étatisation du sol qui mène à la sclérose des projets, non plus ! ». Les associations immobilières suisses s’engagent !