Avis aux locataires en retard de paiement pour leurs logements

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Conscients que la situation pourrait se dégrader sur le plan social dans les mois à venir suite aux mesures COVID, la CGI poursuit le travail de concertation engagé avec l’État dès le début de la crise sanitaire.

Une démarche commune pour anticiper les défauts de paiement

Même si la situation liée aux logements est aujourd’hui stable selon les indicateurs dont nous disposons (pas d’augmentation des cas de retards ou des mises en demeure), il convient d’anticiper d’éventuelles difficultés financières liées aux mesures sanitaires et débouchant sur des difficultés d’acquitter son loyer.

La CGI, l’USPI Genève et l’État ont donc établi un protocole commun dont l’objectif est de venir en aide aux locataires qui en ont besoin afin de favoriser le maintien du logement et d’éviter des situations de précarité sociale. Il est recommandé au propriétaire d’envoyer l’avis à télécharger ci dessous à son locataire en retard de paiement et à qui il est adressé un rappel ou une mise en demeure. Ce courrier informe des possibilités d’accompagnement par l’État, liste les coordonnées des structures d’aides et rappelle les conséquences d’un défaut de paiement de loyer.

Encourager les locataires à s’adresser au Bureau d’information sociale

Les locataires en difficultés de paiement sont encouragés à s’adresser dans les meilleurs délais au Bureau d’information sociale. Une permanence est mise en place par le département de la cohésion sociale. Elle est destinée à orienter les personnes vers les principaux centres d’action sociale (CAS) de l’Hospice général, de même que vers les services sociaux communaux auprès desquels de l’aide peut être trouvée.

L’objectif est, qu’en ce temps de crise sanitaire, la perte du logement puisse être évitée par le déclenchement très rapide d’aides pour que le loyer soit payé.

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