Bilans énergétiques : tout savoir sur les prix et les délais

Energie

Que ce soit pour faire effectuer par un expert le calcul de l’Indice de dépense de chaleur (IDC) d’un logement ou pour mandater un professionnel dans la perspective d’un audit effectué selon la démarche du Certificat énergétique cantonal des bâtiments plus (CECB+), chaque propriétaire devra prendre son mal en patience : les délais sont longs.

Les professionnels du secteur sont très demandés. Quelque 200 spécialistes disposent à Genève d’une habilitation pour effectuer le calcul de l’IDC (lien vers la liste de ces spécialistes), mais ce nombre ne suffit pas à satisfaire la demande et l’attente pour un rendez-vous peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les spécialistes du CECB+ peuvent eux, a priori, venir d’un autre canton. Toutefois, là aussi, les délais devraient être plus ou moins longs –plusieurs semaines – pour obtenir un rendez-vous (lien vers la liste des spécialistes CECB+).

Après le passage de l’expert, le résultat du calcul de l’IDC parviendra généralement au propriétaire en quelques jours et celui de l’audit CECB+ en quelques semaines. Les prix ? Il faut compter entre 300 et 500 francs pour le calcul de l’IDC pour une villa et entre 2’000 et 5’000 francs pour un audit CECB+ pour un immeuble ou une villa, selon le degré de complexité du travail.

Notons que des subventions cantonales existent pour l’audit CECB+ : il faut les demander de préférence avant le début des travaux.

Quels délais pour atteindre le seuil IDC et RÉALISER LES TRAVAUX ?

Pour les immeubles de plus de 5 preneurs, les délais à respecter pour atteindre le seuil IDC de 450 MJ/m2/an sont les suivants

  • IDC supérieur à 800 MJ/m2/an jusqu’au 31 décembre 2026
  • IDC supérieur à 650 MJ/m2/an jusqu’au 31 décembre 2030
  • IDC supérieur à 550 MJ/m2/an jusqu’au 31 décembre 2031

Pour les immeubles de moins de 5 preneurs, les villas, les nouveaux délais à respecter pour atteindre le seuil IDC de 450 MJ/m2/an sont les suivants :

  • IDC supérieur à 800 MJ/m2/an jusqu’au 31 décembre 2029
  • IDC supérieur à 650 MJ/m2/an jusqu’au 31 décembre 2033
  • IDC supérieur à 550 MJ/m2/an jusqu’au 31 décembre 2034

Dans tous les cas, un délai de 36 mois est accordé, en sus, pour réaliser les travaux.

partager cet article