Communiqué – Agir pour Genève, les propositions des organisations économiques

Dossiers - Prises de position

Les organisations économiques genevoises, regroupant la FER Genève, la CCIG, l’UAPG, le GEM, la FMB et la CGI, ont présenté le 18 janvier 2024 leur publication « Agir pour Genève », qui expose leurs priorités et leurs propositions pour le développement du Canton. Face aux défis actuels, elles appellent à renforcer les conditions-cadre qui assurent la prospérité et la cohésion sociale à Genève.

Une publication pour promouvoir des conditions-cadre attractives

« Agir pour Genève » est le fruit d’un travail collectif des organisations économiques genevoises. Cette publication s’articule autour de 11 thématiques, qui couvrent les domaines essentiels pour le développement économique et social de Genève : la fiscalité, la formation, la mobilité, l’énergie, l’aménagement, le logement, la santé, la sécurité, la culture, le sport et la solidarité.

Un contexte et des enjeux qui exigent des réponses adaptées

Le Canton de Genève fait face à de nombreux défis qui nécessitent des réponses adaptées et rapides. Au printemps dernier, plusieurs objets soumis à votation mettaient en danger la prospérité du Canton. Si les citoyens ont permis à Genève de rester attractive, rien n’est définitivement acquis. Dans un contexte de transitions majeures, il convient de rappeler les conditions qui assurent le succès économique du Canton et qui permettent de mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses et solidaires, contribuant ainsi à la cohésion sociale.

Des propositions concrètes pour un Canton dynamique et solidaire

Les organisations économiques genevoises proposent des solutions concrètes pour répondre aux besoins et aux aspirations de la population et des entreprises. En matière d’aménagement, Christophe Aumeunier, secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière (CGI), est en faveur d’une mise à disposition de terrains constructibles en suffisance « pour lutter contre la pénurie de logement et favoriser un développement raisonné du pôle économique genevois ».

Il s’agit de simplifier les procédures et d’éviter les conflits stériles entre politiques publiques. Il faut également revoir les proportions de logements à construire dans le périmètre Praille Acacias Vernets, en augmentant les parts de logements pour la classe moyenne, y compris en PPE.

Télécharger la brochure complète « Agir pour Genève »

partager cet article