DALE les résultats de l’administration en 2016

Dossiers - Prises de position

Le DALE a présenté ce jour un point de situation sur les activités menées en 2016. Le constat qui avait déjà été fait d’une production de logements en augmentation avec plus de 2’000 logements construits est très encourageant pour lutter efficacement contre la pénurie de logements. L’accord sur le logement de 2006 porte ses fruits.

Le nombre de logements d’utilité publique (LUP) évolue un peu moins vite, cela est en lien avec les difficultés rencontrées pour concrétiser les grands projets. Il faut rappeler qu’un nombre de LUP plus important y sont prévus en raison d’un coût des terrains plus faible puisque issus de la zone agricole. Les perspectives sont toutefois bonnes de voir ces périmètres démarrer.

Nous émettons des doutes sur l’analyse selon laquelle la demande de logements sociaux s’accentuerait. La mise à disposition récente de nouveaux projets démontrent que cette demande existe mais semble plus faible que la demande pour la PPE et les locatifs non subventionnés. A cet égard nous constatons que la très forte demande pour la PPE ne se dément pas. Par exemple, ce ne sont pas moins de 1’200 demandent qui sont récemment parvenues au vendeur lors de la mise en vente de 49 lots PPE seulement.

Ce constat amène à s’interroger sur la politique massive d’acquisition foncière de l’Etat et des collectivités publiques (multipliée par 20 entre 2008 et 2016). Nous regrettons que l’Etat se substitue ainsi aux privés. La question qui se pose également et en marge de cette problématique est celle de l’efficience des entités publiques. Nous ne sommes pour le moment pas renseignés quant au nombre de logements effectivement construits sur cette période en regard des centaines de millions investis. Le rapport annuel de la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif indique un investissement en acquisition de terrains de plus de 15 millions en 2016 et, en rapport, la production de seulement 54 logements.

Une attention particulière devrait être maintenue au sein du DALE pour proposer la réalisation d’un nombre de logements suffisant dans les plans de quartier. Ainsi deux PLQ récents adoptés le long de l’avenue de Châtelaine (route des Franchises), face du Parc Hentsch et au droit d’un arrêt de tram auraient peut-être pu accueillir près de deux fois plus de logements.

Enfin, les résultats obtenus pour tenter de diminuer le temps de délivrance des autorisations de construire définitives (DD) – seules productrices de logements – sont encourageants et nous soutenons les efforts entrepris en ce sens. A cette fin, nous proposons que le DALE et l’Etat en général se tourne vers le numérique (dématérialisation des requêtes et de la procédure et autorisation de construire) pour accentuer ses efforts de productivité.

partager cet article