Initiative « Stopper le mitage » : la raison l’emporte !

Campagnes

IN « Stopper le mitage » : Genève va pouvoir continuer à construire de manière raisonnée les logements locatifs et les PPE dont nous avons absolument besoin

C’est avec satisfaction que nous prenons acte du refus populaire de l’initiative tant en Suisse qu’à Genève.

L’initiative soulevait une question importante : celle de l’usage du sol. Elle est toutefois déjà traitée par la nouvelle loi de 2013 sur l’aménagement du territoire (LAT) qui a mené les cantons à obligatoirement réviser leurs plans directeurs cantonaux et, parfois, à dézoner de manière importante des zones à bâtir pour les rendre inconstructibles.

Notre association n’a pas attendu la prise de conscience subite des Verts. Elle a soutenu la première et seule loi de Suisse qui prévoit une densité minimale dans la zone de développement genevoise. Ainsi, c’est un très important garde-fou qui a été accepté en 2014 déjà par le peuple genevois pour faire un usage rationnel de la zone à bâtir.

Même à Genève, canton dans lequel le mitage est quasiment inexistant, les ambitions de déclassement de la zone agricole pour y réaliser des logements et prévues au Plan directeur 2030 ont été réduites de moitié par les autorités fédérales en application de la LAT. Notre canton reste pourtant en situation de pénurie de logements avec un taux de vacance de 0,53%, c’est dire le sérieux avec lequel les restrictions de la loi actuelle s’appliquent.

Un blocage complet de la possibilité de déclasser avec discernement et en appliquant une densité minimale eût été catastrophique pour notre canton qui aurait vu ses loyers s’envoler au regard de l’importante demande à laquelle nous faisons face et à la pénurie qui sévit.

Pascal Pétroz, le Président de la Chambre genevoise immobilière, déclarait à cet égard : « La raison l’a emporté. Nous pouvons poursuivre raisonnablement la réalisation des logements dont nous avons grand besoin et notamment de PPE qui font encore cruellement défaut à Genève ».

partager cet article
LINKEDIN