La raison l’a emporté : la LDTR est assouplie car pour le peuple mieux vaut des logements neufs que des bureaux vides !
Notre association prend acte avec satisfaction de la décision des Genevois d’assouplir la LDTR pour favoriser la création de logements. Ce sont les locaux commerciaux vides situés en ville issus, à l’origine, de logements qui fourniront les meilleures opportunités.
Nous estimons au minimum à 1’500 le nombre de nouveaux logements à créer. La rapidité de mise à disposition est inédite. Il s’agira de 6 à 9 mois dès la décision du propriétaire. Ils feront l’objet d’une autorisation de construire par procédure accélérée.
Les loyers de ces nouveaux logements tendront à s’adapter à la demande et donc à un niveau abordable.
La situation des locataires en place n’est absolument pas touchée par ce changement législatif. Au contraire, la lutte contre la pénurie de logements tend à mieux faire correspondre l’offre à la demande.
Les droits des locataires ne sont pas démantelés. En formulant pareille affirmation une certaine gauche instrumentalise les difficultés des locataires qui souffrent de la pénurie. Elle hurle au loup.
Mal lui en a pris !
La volonté du législateur n’a jamais été d’empêcher, dans les faits, la réalisation de nouveaux logements. Cette incohérence est maintenant corrigée pour les changements d’affectation.
Fidèle à ses convictions, notre association continue de faire la démonstration de sa volonté de lutter contre la pénurie et, à ce titre, elle se réjouit du résultat sorti des urnes ce dimanche. Il s’agit du succès de ceux qui luttent contre la pénurie de logements.